Notre voisine nous a donné l'autre jour deux magnifiques potimarrons venant de son potager. Pour leur faire honneur, j'ai réalisé la recette que je vous présente ici.
La recette - comme la photo - est tirée du blog "De vous à moi". Je l'ai seulement légèrement arrangée à ma façon.
C'est un peu de travail et de soin, mais ça n'est pas difficile du tout - même la chantilly, si vous respectez bien les consignes, est inratable. Et nous nous sommes régalés.
Ingrédients pour 4 personnes:Avant de commencer le velouté, faites chauffer la crème fraîche, sans la faire bouillir. Faites-y infuser une pincée de filaments de safran et ajoutez une pincée de sel. Dès que la crème aura refroidi, mettez-la dans le récipient dans lequel vous monterez la chantilly (un petit saladier rond fait parfaitement l'affaire), et mettez le tout au réfrigérateur. Idéalement, laissez la crème et son contenant au moins deux heures au réfrigérateur avant de monter la chantilly (sinon, passez-les quelques minutes au congélateur).
1 gros potimarron (ou 2 petits)
2 carottes
1 pomme de terre
1 oignon, 1 gousse d'échalote, une gousse d'ail
15 cl de crème entière liquide
100 g de coppa en fines tranches
1 pincée de safran en filaments
1 cube de bouillon
2 clous de girofle
vinaigre balsamique
noix de muscade en poudre
sel, poivre
Nettoyez le potimarron sous l'eau (pas besoin de l'éplucher, enlevez juste les verrues éventuelles). Coupez-le en quatre, éliminez les graines et coupez-le en gros cubes. Lavez et épluchez les carottes, coupez-les en rondelles. Lavez et épluchez la pomme de terre, coupez-la en cubes. Epluchez puis émincez l'oignon, l'échalote et l'ail.
Dans une grande cocotte, faites chauffer une cuillérée d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon, l'échalote et l'ail, faites dorer - pas griller - quelques instants. Ajoutez le reste des légumes et faites revenir à feu moyen 5 minutes. Mouillez avec de l'eau juste à hauteur des légumes, salez, poivrez, ajoutez le cube de bouillon et les clous de girofle (astuce : pour pouvoir les retirer facilement, mettez-les dans un sachet à thé ou une "boule à épices"). Amenez à ébullition. Réduisez le feu et couvrez. Laissez mijoter 40 mn (20 mn si vous utilisez un autocuiseur).
Lorsque les légumes sont cuits, retirez les clous de girofle, puis mixez-les (les légumes, pas les clous) au mixeur à soupe. Ajoutez quelques gouttes de tabasco (attention, pas trop !), poivre et noix de muscade. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Pendant la cuisson de la soupe, préparez la coppa. Faites chauffer une poêle anti-adhésive sans matière grasse. Découpez les tranches de coppa en lanières d'1 cm de large. Passez-les à la poêle quelques minutes - attention à ne pas les brûler. Posez-les ensuite sur du papier absorbant : ils vont devenir croustillants en refroidissant. Emiettez-les en copeaux.
Vous pouvez maintenant monter la chantilly (vous pouvez le faire avant aussi : elle se garde au réfrigérateur sans problème).
En commençant à la battre (si vous êtes, comme moi, débutant en matière de chantilly, je vous conseille de le faire avec un fouet à main : vous ferez moins d'éclaboussures et vous ne pourrez pas la rater), débarrassez la crème des filaments de safran (vous verrez, ils se déposent sur le bord quand vous commencez à battre). Battez la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics entre les branches du fouet. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Juste avant de servir, vous pouvez donner un supplément de velouté au velouté - pour un supplément de volupté à la dégustation. Pour cela, ajoutez quelques morceaux de beurre et mixez à nouveau quelques minutes.
Si la coppa a refroidi, repassez-la quelques instants à la poêle.
Au moment de passer à table, versez le velouté bien chaud dans des assiettes creuses individuelles que vous aurez préalablement chauffées au micro-ondes (avec un peu d'eau dedans). Déposez dessus une généreuse cuillérée de chantilly safranée. Ajoutez les copeaux de coppa.
Pour l'esthétique et pour le goût, vous pouvez ajouter un filet de vinaigre balsamique que vous aurez préalablement réduit en le chauffant dans une poêle ou une petite casserole. Attention, il faut le retirer du feu juste au moment où il commence à prendre une consistance un peu crémeuse : si vous le laissez plus longtemps, il se caramélise en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Bon appétit !
Merci avec cette recette on vient de trouver notre entrée pour notre repas de Noel!
RépondreSupprimerPatricia