vendredi 27 avril 2012

Balade : La chapelle de Mathonex

(ou la promenade des Anglais)

La chapelle de Mathonex

Durée : montée 1h15, descente 45 mn. 
Dénivelé positif : 180m. Point culminant : 885m. 
Difficulté : 2/10.

En résumé

Petite balade agréable et très facile à partir du chalet, jusqu'à l'une des neuf chapelles de Samoëns. Elle se fait principalement sur des petites routes très peu fréquentées. Mathonex est un hameau pittoresque, jouissant d'une très belle vue et d'un calme remarquable. Beaucoup de ses résidents sont des Anglais, ce qui lui a valu le surnom de "village des Anglais".

mercredi 25 avril 2012

Balade : La chapelle du Mont

(ou : la balade de papou)

La chapelle du Mont

Durée : montée 1h30, descente 1h.
Dénivelé positif : 270m. Point culminant : 980m.
Difficulté : 3/10.

En résumé

Petite balade sympathique à partir du chalet, avec une petite route, des villages et de la forêt. Plusieurs variantes et raccourcis possibles. Très belle vue à partir du hameau du Mont, qui possède également une jolie chapelle.


dimanche 22 avril 2012

Balade : les Chalets de Salvadon


Au-dessus des chalets de Salvadon, la Pointe de l'Ecorchoir

Durée : montée 2h30, descente 1h45.
Dénivelé positif : 895m. Point culminant : 1713m.
Difficulté : 4/10.
En réumé 
Les chalets de Salvadon sont des chalets d'alpage, situés à côté du torrent du même nom, sur le fond plat du cirque (du même nom ?). On y trouve des vaches, des chèvres, et même des cochons. Le site, encadré par la chaîne de Avoudrues et les pointes de Bellegarde et de Sans Bet, est vraiment superbe et vaut largement la balade. Les deux premiers tiers de la balade sont en sous-bois, la fin au soleil, le tout sur un chemin facile, accessible à tous (sauf aux chiens, voir ci-dessous).

samedi 21 avril 2012

Balade : Le Col de Golèse et le Refuge de Bostan

Le Col de Golèse et la Tête de Bostan

Durée (à partir du parking du Plan aux Arches) : montée jusqu'au Col de Golèse 1h15, traversée jusqu'au Refuge de Bostan (anciennement refuge Tornay) 45', descente 1h00, soit 3h en tout.
Dénivelé positif : 712m. Point culminant : 1810m.
Difficulté : 4/10. La montée jusqu'au Col de Golèse est très facile (chemin carrossable pour les 4x4), la traversée est un peu plus délicate (quelques passages étroits sur des lapiaz) mais reste facile, la descente est très facile. Comme le montre la photo, c'est vraiment de la montagne à vaches.

Résumé

Le premier 1/4 d'heure de la balade est en sous-bois, la suite au soleil avec quelques passages ombragés. On a des vues superbes tout au long de la promenade. Et la traversée entre Golèse et Bostan est une réserve de myrtilles ...