vendredi 27 avril 2012

Balade : La chapelle de Mathonex

(ou la promenade des Anglais)

La chapelle de Mathonex

Durée : montée 1h15, descente 45 mn. 
Dénivelé positif : 180m. Point culminant : 885m. 
Difficulté : 2/10.

En résumé

Petite balade agréable et très facile à partir du chalet, jusqu'à l'une des neuf chapelles de Samoëns. Elle se fait principalement sur des petites routes très peu fréquentées. Mathonex est un hameau pittoresque, jouissant d'une très belle vue et d'un calme remarquable. Beaucoup de ses résidents sont des Anglais, ce qui lui a valu le surnom de "village des Anglais".

Itinéraire 

Départ : Le Margalier.

En sortant du chalet, on prend la route vers la droite, puis on prend à nouveau à droite pour longer la rive gauche du torrent (le Clévieux). Arrivé au premier pont on ne traverse pas le Clévieux, mais on continue tout droit en direction du Chèvreret.

Le Criou, vu de la chapelle de Mathonex
La route, un peu plus haut, traverse le torrent. Après le pont, on ne prend pas à droite vers les Allamands, mais on continue tout droit jusqu'à rejoindre la route de Joux-Plane. On prend cette route à droite, et on la suit jusqu'à une épingle à droite. A cette épingle, on ne prend pas la direction de Chantemerle, mais on bifurque à gauche. On traverse le lieu-dit Le Coudray, et on arrive sur une autre route, qu'on prend vers la droite en direction de Joux-Plane.

A la première épingle à droite, au lieu-dit Plan-Praz, on prend l'embranchement sur la gauche. On suit la route jusqu'à Mathonex et sa chapelle, qui surplombe le hameau.

La chapelle du Bérouze, 1940
Si on ne veut pas reprendre la route pour la descente, on prend le sentier qui commence à droite de la route juste sous la chapelle, et qui traverse le hameau. Dès qu'on atteint la route à nouveau au bas du hameau, on reprend un sentier qui descend à droite. On suit ce sentier jusqu'à une première route, puis jusqu'à une deuxième route. On prend cette route vers la gauche, en direction de Samoëns.

Au carrefour suivant, on prend le sentier qui passe devant des ruches. Un peu plus bas, au lieu-dit Les Mouilles, on peut choisir soit de rentrer par la route, soit de reprendre un sentier sur la droite en direction du lieu dit La Turche. Cette variante permet de voir une autre des neuf chapelles de Samoëns, celle du Bérouze.

On rejoint le Margalier en traversant Samoëns.

PS. De Mathonex, on peut poursuivre jusqu'à l'Eco-Musée du Clos-Parchet.

Pour agrandir la carte, cliquer dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire