vendredi 27 juillet 2012

Balade : La Dent de Verreu (1901m)

Randonnée faite le 18 juillet 2012.

Le Mont Blanc depuis la montée vers la Dent de Verreu

Durée (départ du Mont) : montée 2h30, descente 1h30.

Dénivelé positif : 930m. Point culminant : 1901m.

Difficulté : 5/10.

Caractéristiques. La première partie de la randonnée se fait sur un chemin facile (carrossable en 4x4), jusqu'à la buvette des Praz du Mont. La deuxième partie est un sentier, qui serpente dans les alpages et mène jusqu'à la table d'orientation installée au sommet. Belles perspectives sur le Mont Blanc durant la montée. Du sommet, on domine à l'est le Cirque du Fer à Cheval, à l'ouest la vallée du Giffre de Samoëns jusqu'à Genève. Le panorama est magnifique, de la Pointe de l'Ecorchoir à l'Aiguille du Criou en passant par le Pic de Tenneverge, le Mont Buet, la chaîne du Mont-Blanc des Aiguilles du Plan jusqu'aux Aiguilles de Bionnassay, la Pointe d'Anterne, la Pointe Percée, les Monts Jura, ...

NB. Au-delà de la buvette, on entre dans la Réserve Naturelle de Sixt : les chiens ne sont donc pas admis !

Itinéraire

Le départ peut se faire du village du Mont (972m). Pour s'y rendre en voiture (moins de 10 mn en partant du chalet) : prendre la route en direction de Sixt-Fer-à-Cheval. Environ 500m après la sortie du lieu-dit Le Perret, prendre à gauche en direction du Mont. Suivre la route jusqu'à la fin, et garer la voiture au parking.

Ensuite, il suffit de suivre le chemin (le panneau au départ de Mont indique 3h pour la montée, ce qui me semble beaucoup, ou alors ça inclut une longue pause à la buvette). Dans la deuxième partie de la montée, le sentier peut être un peu difficile à suivre lorsque les herbes sont hautes.

Pour agrandir la carte, cliquer dessus.

NB1. Il est plus agréable de partir tôt le matin (vers 8h), de façon à faire la montée à l'ombre (la descente se fera de toute façon au soleil). Mais, comme le dit le proverbe : matin à rosée, gare aux pieds mouillés !

NB2.  Du sommet de la Dent de Verreu, il est possible de poursuivre vers la Pointe de Ressassat. Mais le sentier n'est plus balisé, et devient difficile, avec un passage équipé (je ne m'y suis pas risqué).

NB3. On peut bien sûr rejoindre le départ de la randonnée en partant à pied du chalet (voir ici). Il suffit de rajouter un peu plus d'une heure pour la montée, un peu moins pour la descente.

Un peu de toponymie (d'après Henry Suter)

Verreu

Le mot Verreu (orthographié aussi Verrou, notamment sur un panneau rencontré au cours de la promenade) pourrait, comme de très nombreux noms de lieux en Savoie (par exemple, en face de la Dent de Verreu, de l'autre côté du Giffre, la Pointe de Véret), dériver du patois savoyard vorê, varoche, varosse, verosse, « aulne de montagne » (alnus incana).

Ressassat

En patois, le mots raissi ou reissa, comme en vieux français les mots resse ou raisse, signifient « scie ». Par métaphore, ce mot utilisé comme toponyme peut désigner une crête de montagne en dents de scie. Compte tenu de sa forme, on peut penser que c'est bien l'origine du nom donné à la Pointe de  Ressassat (appelée aussi de Ressachat). Il existe aussi, au-dessus de Morzine, une Pointe de Ressachaux, qui pourrait avoir la même origine.

1 commentaire: