vendredi 3 août 2012

Mathonex, son étymologie, et ses eaux ferrugineuses



Mathonex est un charmant hameau situé au-dessus de Samoëns en direction du Col de Joux-Plane, doté d'une très jolie chapelle.

Selon un article savant publié dans les "Mémoires et documents de l'académie chablaisienne", Mathonex (écrit parfois Mathoney, en cohérence avec sa prononciation, mais pas, semble-t-il, avec son étymologie) est un "nom gallo-romain issu d'un cognomen suivi du suffixe locatif -ex, déformation du latin -acus" (vous n'êtes évidemment pas sans savoir que le mot cognomen désigne en latin le surnom d'un Romain).

Selon d'autres sources tout aussi savantes (qui ont nourri de leur science Wikipedia en l'occurrence), le suffixe -ex est une déformation de -acum, qui est d'origine gauloise (et non latine). Typique des zones géographiques ayant connu un ancien peuplement celtique, il est principalement utilisé pour construire des noms de lieux ou de cours d'eau.

Voilà donc pour le suffixe : soit latin, soit gaulois, c'est au choix.

Reste donc le cognomen. Il se trouve que la patronyme Mathon est très fréquent dans l'Ardèche, et également présent dans la Somme. C'est un hypocoristique (nous savons tous qu'"un hypocoristique est un anthroponyme (nom de personne) à valeur affective et diminutive, le plus souvent formé par abréviation, altération et / ou suffixation du nom originel" : tout ce qu'il faut pour en faire un cognomen) du nom de baptême Matthieu ou Mathieu.

Matthieu, quant à lui, est d’origine hébraïque. Le nom provient de « matith » (don) et « Yâh » (prononciation de la première lettre de YHVH, le nom de Dieu en hébreu). L’étymologie de Matthieu est donc « Don de Dieu » (équivalent du grec Théodore et du français Dieudonné).

Mathon est donc le petit nom d'un certain Matthieu, et Mathonex est son village.

Enfin, rappelons-nous que Mathonex a manqué de peu de devenir célèbre dans le monde entier grâce à ses sources d'eaux ferrugineuses découvertes, selon J-L. Grillet (Dictionnaire historique, littéraire et statistique des Départements du Mont-Blanc et du Léman, 1807) , par un certain M. Sarret un siècle plus tôt, et "réputées très efficaces pour les faiblesses d'estomac et les engorgements lymphatiques".

Alors, à Mathonex, l'alcool, non, mais l'eau ferrugineuse, oui !

« Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
En tant que dégueulé, heu, en tant que délégué de la... de la ligue anti-alcoolique, je vous parlerai de... de l'eau minérale, de l'eau ferrugineuse.
L'eau fer... l'eau ferrugineuse, comme son nom l'indique, contient du fer... du fer. Et le dire, c'est bien, mais le faire, c'est mieux !
L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferrugineuse oui!
Et je suis fer, heu... heu, et je suis fier, de faire à cheval...à cheval sur le principe une conférence contre Hoc, contre l'alcool.
L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferru l'eau ferrugineuse oui.
Et pourquoi y a-t-il du fer dans l'alcool ? Euh, dans l'eau ferru ferrugineuse, hum? Parce que le fer à repasser, non, pas le fer à repasser... l'eau, disais-je, l'eau, c'est parce que l'eau a passé et a repassé sur le fer, et le fer a dissout. Il a dissout le fer. Et le fer a dix sous, c'est pas cher hoc hein ?
Alors pourquoi boire cet alcool qui plus onéreux que l'eau ferru..., ferrugineuse, ruine la santé et le portefeuille?
L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferru ferrugineuse oui !
D'ailleurs l'alcool brûle les tissus de l'organisme et vous le sentez quand vous en bouvez, quand vous en buvez, ça pique !
Alors que le vers solitaire, heu, non, pas le vers solitaire, heu, heu, le, heu, le fer est salutaire.
D'ailleurs ne dit-on pas : une santé de fer ? hum ?
Un homme de fer ? hum ?
Un ch'min de fer ? hum ?
Un mammifère ?
Alors suivez-moi et comme disait mon grand fer, heu, mon grand frère, il faut vivre mais il faut pas s'en faire. L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferru ferrugineuse oui ! »
Paroles : Roger Pierre et Bourvil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire