lundi 8 septembre 2014

Balade : le lac de Gers, les Verdets et la combe des Foges à partir du pont de Lédedian

Randonnée faite le 2 septembre 2014

La Tête Pelouse

Point de départ : parking du Pont de Lédedian (alt. 1130 m -15 mn en voiture du Margalier)
Durée : montée 4h, descente 3h30.
Dénivelé positif : 1300 m. Point culminant : les Verdets, 2385 m
Difficulté : 6/10

La Combe de Gers
En résumé

La balade est très belle tout du long, assez longue mais sans aucune difficulté. Elle parcourt deux splendides combes : d'abord la combe de Gers, avec en bas le lac du même nom, et en haut la piste de ski également du même nom ; puis la combe des Foges, par laquelle descend la superbe piste de ski dite "des cascades". Du sommet des Verdets, qui est aussi le sommet du téléski de Gers, on a une vue magnifique sur la chaîne du Mont Blanc, les Aravis, la montagne de Platé, celle d'Anterne, et toute le Chablais jusqu'au Jura. Et le paysage fait oublier sans difficulté les installations de sports d'hiver, qui ont un peu abîmé le sommet - vivement quand même qu'on en invente d'escamotables - et vivement qu'on fasse diparaître toutes les lignes à haute tension par la même occasion ...

J'avais prévu de monter par la combe des Foges et de redescendre par celle de Gers. Comme j'ai raté l'embranchement avant le lac de Gers, j'ai fait la boucle dans l'autre sens, et je ne le regrette pas : la pente étant plus raide côté Gers, je pense qu'il est plus agréable de faire la montée par la combe de Gers et la descente par les pentes plus douces de la superbe combe des Foges.

jeudi 4 septembre 2014

Balade : la Pointe de Sans Bet

Randonnée faite le 28 août 2014

A gauche, la Pointe de Sans Bet. A droite, le Pic de Tenneverge

Point de départ : hameau de l'Echarny (environ 1 km de Sixt en direction du Cirque du Fer à Cheval)
Durée : montée  4h30 ; descente : 3h30
Dénivelé positif : 1420 m. Point culminant : 2240m
Difficulté : 7/10

En résumé 

La montée à la Pointe de Sans Bet (alt . 2240m) à partir de l'Echarny est sans difficulté, sinon celles résultant de l'absence de tracé sur la carte IGN et d'un marquage parfois intermittent sur le terrain : il faut donc bien repérer les cairns quand il y en a, et les deviner quand il n'y en a pas. Comme il y a des trous, des rochers, une grande falaise à gauche - vers l'alpage de Salvadon - et une grande falaise à droite - vers la vallée du Giffre -, il vaut mieux éviter de faire cette balade lorsque la visibilité est réduite.

Du sommet, où a été installée une croix, on a une très belle vue sur les sommets qui dominent le Cirque du Fer à Cheval et sur toute la chaîne qui marque la limite est de la montagne de Criou.