lundi 21 septembre 2015

Balade : la Pointe de Sales

Randonnée faite le 7 septembre 2015

Vues de la Pointe de Sales : les Aiguilles Rouges, et au fond l'Aiguille Verte

Point de départ : le Lignon (au-dessus de Sixt - alt. 1180 m - 20 mn en voiture du Margalier)
Durée (en mode randonnée tranquille) : environ 3h30 de montée, 2h30 de descente
Dénivelé positif : environ 1220 m. Point culminant : la Pointe de Sales, 2397 m
Difficulté : 6/10 (par beau temps sec)

En résumé

La première partie de la randonnée est la superbe montée « classique » (très fréquentée en saison) jusqu'au refuge de Sales, avec ses cascades plus belles les unes que les autres, et ses chamois peu farouches, qu'on peut croiser à quelques mètres seulement du chemin (NB : si la montée est belle, la descente l'est tout autant).

Le Mont Blanc et l'Aiguille du Midi
Ça se corse un peu à partir du refuge de Sales, puisque le chemin vers la Pointe de Sales n'est pas balisé. Malgré cette absence de balisage, la randonnée est sans difficulté par beau temps – il faut juste faire attention aux trous dans les lapiaz, trous dont parfois on ne voit pas le fond ... A éviter donc avec des enfants petits et/ou indisciplinés. A éviter aussi si l'on risque de se retrouver dans les nuages, car sans visibilité on peut très facilement se perdre, en particulier à la descente.

De la Pointe de Sales, on a une vue magnifique à 360°.

mardi 8 septembre 2015

Balade : le Plateau de Loex

Randonnée faite le 31 août 2015


Point de départ : le Sincerneret (alt. env. 1350 m - 30 mn en voiture du Margalier)
Durée : environ 3h30 de marche.
Dénivelé positif : environ 450 m. Point culminant : la Rosta, 1665 m
Difficulté : 3/10

En résumé

Voilà une super balade familiale. Marie-Louise Jaÿ, qui s'y promenait sans doute parfois avant de quitter Samoëns pour partir à Paris épouser Ernest Cognacq et fonder avec lui la Samaritaine, aurait pu dire que le plateau de Loex, c'est comme la dite Samaritaine, on y trouve tout : myrtilles, framboises, fraises, champignons, et des panoramas superbes sur toutes les montagnes alentour. Il paraît qu'on y trouve aussi six espèces d'oiseaux "d'intérêt communautaire" : la Chevêchette d'Europe, la Chouette de Tengmalm, le Pic noir, le Pic tridactyle, le Tétras lyre, la Gélinotte des bois, ainsi qu'une espèce protégée au niveau national, le Cassenoix moucheté. On y trouve également, à ce qu'on dit, la drosera, qui est une plante carnivore (mais pas de danger, elle n'attaque pas l'homme). 

L'itinéraire