lundi 12 septembre 2016

Balade : la Pointe de Chalune (2116 m)

Randonnée faite le 31 août 2016

Le Roc d'Enfer vu de la Pointe de Chalune

Point de départ : Le Foron, sur la route du Col de l'Encrenaz
Durée (en mode randonnée tranquille) : environ 2h de montée, 2h de descente
Dénivelé positif : 760m
Difficulté : 4/10

Au départ de la balade
Y aller ... ou pas, et quand ?

C'est une jolie randonnée sans difficulté. Seule la montée finale du Col de Chalune vers la Pointe de Chalune est un peu escarpée. Mais on a de là-haut une vue superbe à 360°, avec le Roc d'Enfer tout à côté, et toute la région tout autour - à condition, bien sûr, que tout ça ne soit pas dans les nuages, ce qui était le cas le jour où nous avons fait cette balade.
Le Foron du Milieu. Au fond, le Col de la Bolire,
Comme le parcours est presque entièrement à découvert, il est préférable de faire cette randonnée quand il ne fait pas trop chaud. Mais c'est aussi dommage, voire dangereux, de la faire quand le temps est couvert : la vue est beaucoup moins belle, et je n'aurais pas aimé être pris dans les nuages dans la descente de la Pointe vers le Col de Chalune - il s'en est fallu d'assez peu ce jour-là. L'occasion idéale pour cette balade est donc une belle journée d'automne ...


lundi 5 septembre 2016

Balade : la Pointe de Bellegarde par les chalets de Salvadon et la Boîte aux Lettres

Randonnée faite le 3 septembre 2016

De la Pointe de Bellegarde, vers la chaîne du Mont Blanc

Point de départ (et d'arrivée) : le Crot (1 km environ après Sixt en remontant le Giffre - alt. 818 m)
Dénivelé positif : du Crot à la Pointe de Bellegarde (alt. 2514 m) : 1700 m
Durée (en mode randonneur normal) : montée jusqu'à la Pointe de Bellegarde : 5h30 ; descente : 4h30
Difficulté : 8/10

Y aller, ou pas ?

L'itinéraire vers la Boîte aux Lettres à partir des chalets de Salvadon
J'avais tenté, il y a deux ans, d'atteindre la Boîte aux Lettres. La météo avait prévu ce jour-là que les nuages devaient disparaître dans la matinée : mais en fait de disparition, ce sont les sommets qui ont disparu dans les dits nuages. Et je n'ai jamais pu trouver la fente de la Boîte, et encore moins m'y glisser ... Il fallait donc que j'y retourne. Et, tant qu'à faire, que j'aille jusqu'à la Pointe de Bellegarde.

A partir des chalets de Salvadon, la première partie de la montée est relativement facile, avec une trace assez bien marquée.
On y trouve quelques jolis gisements de myrtilles. Ensuite, on arrive dans les pierriers et autres éboulis, et là c'est un peu plus compliqué, parce que les cairns sont rares, et qu'une montée dans un pierrier fin demande deux fois plus de temps et d'énergie, puisqu'on recule d'un demi-pas chaque fois qu'on avance d'un. Mais ça vaut vraiment le coup.

Vue de la Pointe de Bellgarde : en bas le refuge de Vogealle,
au fond au milieu la tête des Ottans, au fond à droite le Grand Mont Ruan
Le passage dans la cheminée de la Boîte aux Lettres est un peu délicat - la chaîne est indispensable pour un non alpiniste, et on apprécie d'avoir deux mains, et un sac à dos pas trop gros - mais sympa et sans danger. Une fois passée la Boîte, la montée vers le sommet de la Pointe de Bellegarde est en pente douce sur une surprenante et magnifique dalle de lapiaz sillonnée de profondes crevasses - attention à ne pas laisser tomber vos clés, zéro chance de les retrouver !

Vue du haut de l'Arête de Trécot (la Boîte aux Lettres est sur la droite)