jeudi 5 mai 2011

Une petite distraction en passant

Ca n'a absolument rien à voir avec le sujet. Mais je profite de ce blog pour partager avec vous ce pur chef-d'oeuvre créé par Enkidou.

samedi 30 avril 2011

jeudi 21 avril 2011

Après le kègne, le bouscolin

(ou, en français : après le maçon, le charpentier).

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama complet.

Des saisons et des jours ... en mourmé

Les mois

janvier : jhalieu (de gelée)
février : frêdieu (de froid ?)
mars : sènieu (de sènâ, semer)
avril : grannieu (de graines ?)
mai : fleirieu (de fleurs ?)
juin : fènieu (de foins ?)
juillet : meihenieu (de mèhenâ, moissonner)
août : vogieu (de vogue, la fête du 15 août ?)
septembre : magnolieu (cf. magnolâ, vendanger ; de magne, vin)
octobre : couilleu (de couilli, récolter)
novembre : follieu (de feuilles ? cf. folliaret, automne)
décembre : çharfieu (pas du char de Saint-Nicolas, mais du patois charfà, chauffer )
Les saisons
printemps : smaret (de smarâ, labourer)
été : forcançhe (de canche, synonyme de foin ?)
automne : folliaret (cf. follieu, novembre ; de feuilles ?)
hiver : crépioti (cf. crépiotâ, faire froid)