dimanche 2 septembre 2012

Balade : L'Aouille du Criou (2227m)

Randonnée faite le 18 août 2012

De l'Aouille, vue sur les Dents d'Oddaz et les Dents Blanches

Durée (départ du Margalier) : montée 4h30, descente 3h00 (la durée de montée indiquée sur les panneaux est de 5h00 à partir de Vallon, je suis monté en 2h45 : je fais une moyenne). 
Dénivelé positif : 1522m. Point culminant : 2227m. 
Difficulté : 7/10 (parce que c'est assez long quand même, et qu'il faut donc se lever tôt, mais ça n'a rien de difficile sinon).

En résumé

La montée est en trois parties : une première partie, facile, en sous-bois ; une deuxième, facile également, en alpage, avec alternance de prairies et de zones boisées (et les vaches qui vont avec) ; et une troisième, dans l'herbe et les lapiaz, en plein soleil (lorsqu'il y en a) et en forte pente pour la dernière heure.

Cette dernière partie est assez raide, mais ne présente pas de danger, sauf éventuellement de glissade sur les lapiaz si on monte (ou si on descend) par temps humide.

Inutile de préciser qu'on a, de la croix, une vue superbe ...


Itinéraire

Entre les Chalets du Trot et ceux de Criou
Du chalet, on prend la route de Pétérets vers l'Est en direction de Vallon. Au premier embranchement, on prend à gauche la route de Vallon d'en Bas. Après quelques minutes, on atteint la chapelle de Vallon d'en Bas : on prend le chemin sur la gauche qui part juste après la chapelle. Après 10 mn sur ce chemin, on rejoint le chemin "officiel", qu'on prend sur la gauche. Le chemin est ensuite balisé jusqu'aux Chalets du Trot, puis aux Chalets de Criou. Au-delà, on suit le sentier, marqué de temps à autres par des ronds rouges peints sur la pierre, jusqu'au sommet.
Pour agrandir la carte, cliquer dessus.
NB1. Il est fortement recommandé de partir tôt le matin (au plus tard vers 7h), de façon à grimper la dernière partie avant les plus grandes chaleurs.

NB2. On peut faire une pause buvette aux Chalets du Trot, à environ 2h du départ. Mais il faut absolument, même pour les moins courageux ou les moins vaillants, aller jusqu'aux chalets du Criou (une petite heure de plus), car c'est la partie la plus agréable de la balade.

NB3. On peut "gagner" une petite demi-heure de marche en allant en voiture soit à la chapelle de Vallon d'en Bas (mais il n'y a que 3 places de parking !), soit jusqu'au départ "officiel" de la balade, à la fontaine de Vallon d'en Haut (pour atteindre le parking, prendre le chemin à gauche de la fontaine).

NB4. Le sentier (non balisé) se poursuit au-delà du sommet du Criou, en direction de la Pointe Rousse. Il paraît même qu'on peut faire le tour complet du triangle Criou - Pointe Rousse - Dent de Verreu. Pourquoi pas un jour, inch'Allah ?

Un peu de toponymie

Les curieux qui voudraient en savoir plus sur l'étymologie du Criou et de son aouille (ou avouille) peuvent aller voir ici.

1 commentaire: