Les quatre mousquetaires à la Tête du Pré des Saix |
Pour la montée : Grand Massif Express, puis Chariande Express, qui nous amène à la Tête du Pré des Saix (ticket : 10 euros).
Départ par la piste 10 en direction de Morillon et Les Carroz. Les 100 premiers mètres de descente sont assez délicats pour les débutants (ou quasi) que nous sommes, en particulier le passage des fossés de drainage qui traversent la piste. Mais, si on survit à ce passage (ce qui arrive assez souvent, et qui arriva pour nous ce jour-là en particulier), on s'habitue assez vite à freiner des deux freins sans déraper et à faire confiance à la suspension avant pour amortir (à petite vitesse bien sûr, n'est-ce pas JB) le passage des dits fossés.
Nous poursuivons sur la piste 10 en suivant la crête jusqu'à la Pointe de Cupoire (sommet du télésiège des Molliets), où nous bifurquons à droite en direction de Morillon. La piste suit encore la crête en laissant sur la droite le chalet des Biollaires, puis l'Igloo (sommet du télésiège de Bergin).
Carte de la balade |
Arrivé aux Esserts, nous remontons la route jusqu'en haut de la station pour prendre sur la gauche le chemin commun aux pistes 2 (rouge) et 45 (bleue). Au début tout va bien, mais ça se corse un peu plus bas dans la forêt : nous avons dû rater la bifurcation vers la piste bleue, et nous sommes donc probablement sur la rouge. Et c'est vraiment rouge de chez rouge : pas possible pour un être humain normal de passer sans descendre de vélo, volontairement ou involontairement (on se demande ce que ça doit être quand c'est noir !).
Nous retrouvons un peu plus bas une piste plus facile, et nous arrivons sur une petite route qui redescend vers Morillon (selon la carte, nous sommes apparemment au lieu-dit La Chillaz). Les plus prudents prennent la route et se laissent glisser vers Morillon, les autres reprennent la piste qui descend sur la droite de la route. Ce dernier passage est encore bien rouge : ça vaut bien une petite chute, mais pas de bobo.
Nous arrivons au pied du télécabine de Morillon. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre Samoëns en suivant la rive gauche du Giffre à partir de la base de loisirs de Morillon.
Grace Kelly et son casque |
NB2. Vous n'aurez pas manqué de constater, en observant la photo des protagonistes, que trois d'entre eux portent leur casque comme des VTTistes normaux, mais que le (la) quatrième le porte comme Grace Kelly portait le casque colonial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire