jeudi 8 août 2013

Balade : la Tête de Bostan (2406m)

Randonnée faite le 6 août 2013

Vue de la Tête de Bostan
Durée (départ du Parking du Plan aux Arches) : montée 4h00, descente 2h30.

Dénivelé positif : environ 1400m (à cause des descentes et montées entre le Refuge et le Col de Bostan). Point culminant : 2406m.

Difficulté : 7/10 (rien de difficile, seulement assez long).

Caractéristiques

La montée comporte plusieurs parties très différentes : une première partie en sous-bois, une deuxième en alpage, une troisième, un peu plus difficile, dans un chaos de rochers, une quatrième où se mêlent prairie, rochers et névés. Le paysage vu du sommet est magnifique. La descente par le Col de la Golèse est facile, presque entièrement en zone d'alpage.

Le Pas du Taureau
Itinéraire

Du chalet, on se rend en voiture au parking du Plan aux Arches, juste après le village des Allamands sur la route qui longe le Clévieux. On prend le chemin au fond du parking en direction du Refuge de Bostan, qu'on atteint après 2 petites heures sur un chemin facile, d'abord en sous-bois, puis en alpage. Juste avant d'arriver au Refuge, on bifurque vers la gauche en direction du Col de Bostan. Le paysage change complètement : on se retrouve rapidement dans un sentier qui serpente et ondule au milieu d'un chaos de pierres, dans un paysage complètement sauvage où les névés, comme les rochers, semblent éternels.

Tête de Bostan vue du Col de Bostan
La montée jusqu'au Col de Bostan dure environ 1h40. En arrivant au Col on découvre un paysage splendide : devant la Suisse (dont le Col de Bostan marque la frontière), à droite la chaîne des Dents Blanches, la Pointe de la Golette et le Pas du Taureau (qu'on peut franchir pour rejoindre le refuge de Folly), à gauche la Tête des Verdets puis la Tête de Bostan.

Pour rejoindre la Tête de Bostan, on prend le sentier vers la gauche, et on atteint le sommet en une vingtaine de minutes, en prenant le temps d'admirer le paysage qui, au-delà des lignes parallèles formées par les Dents d'Oddaz, les rochers de la Couarra, et la chaîne du Criou et des Avoudrues, s'ouvre sur le Mont-Blanc quand on arrive près du sommet.

Entre le Col et la Tête de Bostan
Le sommet, malgré un splendide panorama à 360°, n'est pas le lieu idéal pour un pique-nique, à cause des bouses de vaches.

La descente vers le Col de Golèse, plutôt tranquille, suit la crête. Au Plateau des Lagots on bifurque à droite en direction du Col de Golèse (à moins qu'on ne préfère prendre à gauche pour rejoindre le Refuge de Bostan). Arrivé au Col de Golèse on prend sur la gauche le grand chemin qui ramène au parking.

NB1. J'ai fait la montée jusqu'au Col de Bostan en 2h10, et l'ensemble de la randonnée en 4h20, en batifolant un long moment entre le Col de Bostan et la Tête du même nom entre les moutons et les névés : pas mal à mon âge, non ? Mais j'avoue que j'ai fait la descente en courant ...

Carte du parcours
NB2. Si on part assez tôt, on fait la plus grande partie de la montée à l'ombre, ce qui est appréciable.

NB3. On peut bien sûr monter à la Tête de Bostan par le Col de Golèse. C'est un peu plus rapide, mais c'est dommage à mon avis de ne pas profiter du paysage sauvage de la Combe de Bostan entre le Refuge et le Col.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire