lundi 26 août 2013

Balade : Samoëns - La Bourgeoise - Pointe d'Angolon

Randonnée faite le 21 août 2013

Le Mont Blanc vu de la Pointe d'Angolon


Durée (départ du Margalier) : montée 5h00, descente 4h00.

Dénivelé positif : environ 1500m. Point culminant : la Pointe d'Angolon, 2090m.

Difficulté : 8/10 (outre la longueur, quelques passages un peu délicats et non balisés).

Caractéristiques
Samoëns et le Mont Blanc, de la montée vers La Bourgeoise
Balade longue (au départ de Samoëns), facile jusqu'à la Bourgeoise (le sommet de La Bourgeoise est visible et facilement reconnaissable de Samoëns : il ressemble à un chapeau chinois, une sorte de "Mont Chauve" de Samoëns ; c'est aussi l'un des sept sommets représentés sur son blason), mais plutôt réservée aux randonneurs expérimentés au-delà (je déconseillerais d'y emmener des enfants). Parcours varié, avec des vues absolument splendides tout au long, et un panorama exceptionnel à l'arrivée, sur la chaîne du Mont-Blanc, mais aussi sur les Dents Blanches, sur Les Gets et Morzine jusqu'aux montagnes du Jura, sur les Aravis ... Le tout agrémenté de passages dans des champs de myrtilles !


Itinéraire
Mathonex
Du chalet, on se dirige d'abord vers le village pour quelques minutes d'échauffement à plat. On prend ensuite le chemin qui démarre devant la Mairie, en direction de Chantemerle (où on ne va pas). Après une dizaine de minutes on arrive sur la route de Joux-Plane, qu'on suit sur la gauche pendant une vingtaine de minutes (en suivant la direction de Joux-Plane).

Au lieu-dit Plampraz, on bifurque vers la gauche en direction de Mathonex, de sa chapelle et de ses eaux ferrugineuses. Au hameau de Mathonex, on quitte la route pour prendre sur la droite un chemin balisé en direction de La Bourgeoise. On suit ensuite l'itinéraire indiqué par les panneaux, passant par le Clos Pitton, puis le Clos Parchet, où on retrouve la route de Joux-Plane, qu'on suit sur une centaine de mètres avant de reprendre, au hameau de Cessonex, un chemin sur la gauche.

Les Dents Blanches vues de La Bourgeoise
Le chemin mène jusqu'à La Bourgeoise, offrant de splendides vues sur le Mont-Blanc - ainsi que de premières occasions de ramasser des myrtilles.

Après avoir profité du panorama et de la table d'orientation de La Bourgeoise, on suit la crête vers le Nord, en direction de la Pointe de Chamossière. A partir de La Bourgeoise le chemin reste bien tracé, mais n'est plus balisé. Il n'est pas dangereux, mais il faut être prudent car on surplombe une combe rocheuse très escarpée. On rejoint ensuite l'arrivée du télésiège de Chamossière, puis le sommet du Collu, avant d'atteindre la Pointe d'Angolon. La montée entre le sommet du télésiège et le Collu est un peu délicate, puisqu'elle a justifié la pose d'un câble, qui n'est pas superflu.

De la Pointe d'Angolon vers Les Gets et Morzine
Le panorama qui s'offre du sommet de la Pointe d'Angolon est réellement splendide et justifie largement l'effort de la montée - et celui, à venir, de la descente.

Pour la descente, j'ai suivi la crête qui descend vers le Sud-Est vers le Col d'Angolon. Là encore, le sentier est assez bien tracé, du moins au début, mais non balisé. La première partie de la descente est un peu délicate, car la pente est très forte, et le sentier côtoie le vide sur sa gauche. On peut reprendre des forces en ramassant - et en mangeant - des myrtilles, qui abondent dans cette zone. Après cette forte descente les choses se calment, mais après un moment il n'y a plus vraiment de chemin pour redescendre rapidement vers Samoëns. J'ai donc choisi de traverser les pâturages en descendant en direction du hameau des Cramots, puis j'ai à nouveau pris à travers champs pour rejoindre un peu plus bas le chemin du Col de Golèse.

Le Pointe d'Angolon vue de la descente vers le Col d'Angolon
Une fois sur le chemin, il n'y a plus qu'à suivre les indications vers Samoëns, le chemin piétonnier longeant plus ou moins (mais en plus court) la route des Allamands (sans rater la bifurcation à droite peu de temps avant d'atteindre la route goudronnée). Pour rejoindre le chalet, on bifurque à gauche au lieu-dit les Fontaines, en direction du Chèvreret ... et on est arrivé après quelques minutes.

NB1. Mes temps de parcours personnels : départ à 7h20, 2h00 pour La Bourgeoise, 3h10 pour la Pointe d'Angolon, retour au chalet à 12h20, soit 5h00 pour le tour complet.

Carte du parcours
NB2. Je n'ai décrit ici qu'un des très nombreux itinéraires possibles pour aller de Samoëns à La Bourgeoise ... ou pour en revenir.

NB3. On peut bien sûr monter à la Pointe d'Angolon en partant par exemple du Col de Joux-Plane : plus court, moins varié, mais la vue du haut est la même ... On peut aussi redescendre par La Bourgeoise puis bifurquer à gauche vers Mouchallaz, puis le Creux de Verney, les Chosalets, la Rosière et Chantemerle. On peut aussi s'arrêter à La Bourgeoise, ça vaut le coup aussi ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire