La Combe aux Puaires |
Point de départ : parking du Cirque du Fer à Cheval
Durée : montée 4h30 (3h30 jusqu'au lac), descente 3h15 (2h30 depuis le lac).
Dénivelé positif : environ 1400 m.
Point culminant : 2281 m.
Difficulté : 8/10.
En résumé
Le lac de la Vogealle |
On peut bien sûr s'arrêter au lac de la Vogealle, qui justifie amplement la randonnée. Le panorama sur le grandiose (comme disent les guides touristiques, et les marchands de pizzas) Cirque du Fer à Cheval et les sommets qui le dominent est … grandiose. Les paysages tout au long de la balade sont superbes.
Du refuge de la Vogealle, situé juste avant le lac, on peut aussi monter jusqu'au Col des Ottans (2500 m - 2h30 de montée) (*), ou à la Pointe de Bellegarde par le Col des Chambres et la Boîte aux Lettres (2014 m - 2h30 de montée) (*).
On peut également faire la traversée pour redescendre vers le refuge de Folly, ou vers la montagne de Salvadon.
NB1. Le parcours décrit ci-dessous emprunte le Pas du Boret, passage un peu délicat à éviter avec de jeunes enfants. On peut éviter le Pas du Boret en passant par le fond du Cirque du Fer à Cheval (le Bout du Monde). Le temps de parcours est allongé d'une heure à la montée et d'autant à la descente.
NB2. Il arrive de temps en temps, paraît-il, que le lac de la Vogealle soit à sec. Pas de chance pour ceux sur qui ça tombe ! Explication : "Le lac de la Vogealle a la particularité de se vider entièrement chaque année. Ainsi, à mesure que la saison estivale avance, le niveau des eaux baisse. Il en résulte que le déversoir naturel vers la vallée n’est plus alimenté … Le lac continue de se vider par une perte située à son côté opposé ainsi que de nombreuses autres sur son pourtour" (Lacs de montagne en Haute Savoie/Mont-Blanc, M.Gonthier et J.M.Lamory).
L'itinéraire
Le Chalet du Boret |
Du parking, on suit les indications en direction du Fond de la Combe et du Refuge de la Vogealle. Juste avant la buvette de Prazon, on bifurque à gauche en suivant l'indication "Refuge de la Vogealle par le Pas du Boret".
Le sentier du Pas du Boret comporte une partie très raide et escarpée, mais très bien équipée (câbles, quelques marches métalliques) et sans risque, du moins par temps sec. On rejoint le Chalet du Boret (1390 m - buvette) après environ 1h30 de marche.
Une partie du Cirque du Fer à Cheval |
J'ai poursuivi par la rive gauche du lac (rive gauche dans le sens de la montée, donc rive droite dans le sens hydrodynamique). Mal m'en a pris : le sentier semble bien tracé au départ, mais se perd rapidement (en tout cas je l'ai perdu) dans le pierrier. La traversée du dit pierrier ne pose pas de difficulté particulière, mais c'est assez pénible, on n'avance pas vite et on risque quand même de sa casser bêtement la figure pour pas un rond. Donc je recommande de prendre plutôt la rive droite, où le sentier (que j'ai pris pour la descente) est parfaitement tracé et beaucoup plus facile et rapide.
Entre le Boret et la Vogealle |
Du sommet, on a devant soi la magnifique étendue sauvage des karsts de la Combe aux Puaires.
La descente se fait par le même chemin - sans se tromper, cette fois. La descente par le Pas du Boret n'est guère plus délicate que la montée : la prudence suffit.
Mes temps
Montée : jusqu’au lac de la Vogealle : 2h15 ; du bas du lac au seuil de la Combe aux Puaires : 1h15
Descente : jusqu'au bas du lac : 30 mn ; du bas du lac au parking : 1h30.
Si je ne m'étais pas égaré bêtement dans les pierriers, je serais arrivé juste à l'heure pour le déjeuner …
Un peu de toponymie
Entre le Boret et la Vogealle |
Une hypothèse tout à fait personnelle - à défaut d'autre. Selon la Toponymie générale de la France, d'Ernest Nègre, le toponyme bor dériverait de l'occitan vortz, osier. Boret pourrait être de la même origine.
Prazon
Prazon est évidemment un synonyme de praz, qui désigne un pré cultivé pour le foin, un pâturage. Issu du vieux français prade ou prée, qui dérive du latin pluriel pris pour un féminin, prata, du neutre pratum, pré, prairie, champ, terrain, en passant par le latin médiéval prato, pré.
Combe aux Puaires
Puaire, ça pourrait être un mot-valise désignant un linceul malodorant … C'est vrai que cette combe perchée, constituée de roche karstique et partiellement enneigée même l'été, n'inspire pas spontanément une franche gaieté. Mais selon les experts, le nom du lieu dériverait du patois puer, ou pouère, sanglier. Difficile pourtant d'imaginer que les sangliers ont pu un jour être intéressés par cette combe exclusivement peuplée de neige, de roches et de trous … Mais je n'ai pas trouvé d'autre explication.
Vogealle
Selon Jules Guex (La montagne et ses noms, Etudes de toponymie alpine, p.24), Vogealle se prononce vodzale. Le toponyme Vogealle, comme Vaudalle, ou Veudale, dériverait de l'ancien français vaucele, vallon, du latin vallicula, petite vallée, vallon, diminutif de vallis. Il désignerait donc un vallon ou une combe : cf. la gorge de la Veudale, au-dessus du lac du Vieux Emosson. Dans ce cas, il faudrait supposer que le sommet dénommé la Veudale tire son nom de la combe qui l'avoisine, et non l'inverse.
(*) J'y irai, un jour, j'y irai, inch'Allah ...
Le tracé de la balade |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire