vendredi 27 juillet 2012

Balade : La Dent de Verreu (1901m)

Randonnée faite le 18 juillet 2012.

Le Mont Blanc depuis la montée vers la Dent de Verreu

Durée (départ du Mont) : montée 2h30, descente 1h30.

Dénivelé positif : 930m. Point culminant : 1901m.

Difficulté : 5/10.

Caractéristiques. La première partie de la randonnée se fait sur un chemin facile (carrossable en 4x4), jusqu'à la buvette des Praz du Mont. La deuxième partie est un sentier, qui serpente dans les alpages et mène jusqu'à la table d'orientation installée au sommet. Belles perspectives sur le Mont Blanc durant la montée. Du sommet, on domine à l'est le Cirque du Fer à Cheval, à l'ouest la vallée du Giffre de Samoëns jusqu'à Genève. Le panorama est magnifique, de la Pointe de l'Ecorchoir à l'Aiguille du Criou en passant par le Pic de Tenneverge, le Mont Buet, la chaîne du Mont-Blanc des Aiguilles du Plan jusqu'aux Aiguilles de Bionnassay, la Pointe d'Anterne, la Pointe Percée, les Monts Jura, ...

lundi 23 juillet 2012

Le Margalier, le seul, le vrai, l'unique


C'est fait : le Margalier, le seul, le vrai, l'unique, a désormais son nom gravé sur son fronton.

La conception et la réalisation de ce panneau, unique évidemment, reviennent à Isabelle Floquet (dont je vous recommande vivement la visite de l'atelier-boutique O' En Couleur, Route de la Piaz à Samoëns).

Et à ceux qui penseraient que le titre de ce billet est prétentieux, je ne peux que donner raison, comme le montre la citation qui suit :

« Le seul, le vrai, l'unique voyage, c'est de changer de regard. » (Marcel Proust)

vendredi 27 avril 2012

Balade : La chapelle de Mathonex

(ou la promenade des Anglais)

La chapelle de Mathonex

Durée : montée 1h15, descente 45 mn. 
Dénivelé positif : 180m. Point culminant : 885m. 
Difficulté : 2/10.

En résumé

Petite balade agréable et très facile à partir du chalet, jusqu'à l'une des neuf chapelles de Samoëns. Elle se fait principalement sur des petites routes très peu fréquentées. Mathonex est un hameau pittoresque, jouissant d'une très belle vue et d'un calme remarquable. Beaucoup de ses résidents sont des Anglais, ce qui lui a valu le surnom de "village des Anglais".

mercredi 25 avril 2012

Balade : La chapelle du Mont

(ou : la balade de papou)

La chapelle du Mont

Durée : montée 1h30, descente 1h.
Dénivelé positif : 270m. Point culminant : 980m.
Difficulté : 3/10.

En résumé

Petite balade sympathique à partir du chalet, avec une petite route, des villages et de la forêt. Plusieurs variantes et raccourcis possibles. Très belle vue à partir du hameau du Mont, qui possède également une jolie chapelle.


dimanche 22 avril 2012

Balade : les Chalets de Salvadon


Au-dessus des chalets de Salvadon, la Pointe de l'Ecorchoir

Durée : montée 2h30, descente 1h45.
Dénivelé positif : 895m. Point culminant : 1713m.
Difficulté : 4/10.
En réumé 
Les chalets de Salvadon sont des chalets d'alpage, situés à côté du torrent du même nom, sur le fond plat du cirque (du même nom ?). On y trouve des vaches, des chèvres, et même des cochons. Le site, encadré par la chaîne de Avoudrues et les pointes de Bellegarde et de Sans Bet, est vraiment superbe et vaut largement la balade. Les deux premiers tiers de la balade sont en sous-bois, la fin au soleil, le tout sur un chemin facile, accessible à tous (sauf aux chiens, voir ci-dessous).

samedi 21 avril 2012

Balade : Le Col de Golèse et le Refuge de Bostan

Le Col de Golèse et la Tête de Bostan

Durée (à partir du parking du Plan aux Arches) : montée jusqu'au Col de Golèse 1h15, traversée jusqu'au Refuge de Bostan (anciennement refuge Tornay) 45', descente 1h00, soit 3h en tout.
Dénivelé positif : 712m. Point culminant : 1810m.
Difficulté : 4/10. La montée jusqu'au Col de Golèse est très facile (chemin carrossable pour les 4x4), la traversée est un peu plus délicate (quelques passages étroits sur des lapiaz) mais reste facile, la descente est très facile. Comme le montre la photo, c'est vraiment de la montagne à vaches.

Résumé

Le premier 1/4 d'heure de la balade est en sous-bois, la suite au soleil avec quelques passages ombragés. On a des vues superbes tout au long de la promenade. Et la traversée entre Golèse et Bostan est une réserve de myrtilles ...

lundi 2 janvier 2012

Bonne année 2012 !

Ca y est, nous avons emménagé, le 19 décembre 2011.

Chargement à Combloux, dans la neige et sous le soleil, et avec l'aide précieuse et soigneuse de Benjamin, François, Guillaume, Jean-Baptiste, et le support sans faille de Super U (à défaut de superman) ...


... et déchargement à Samoëns, toujours dans la neige et sous le soleil.


Ensuite il a neigé ...


... mais après la neige, revient le beau temps !