lundi 26 août 2013

Balade : le Col d'Anterne (2257m)

Randonnée faite le 16 août 2013

Du Col d'Anterne vers le Mont Blanc

Durée (pour un départ du parking du Fardelay) : montée 5h00, descente 3h30.

Dénivelé positif : environ 1400m. Point culminant : 2257m.

Difficulté : 7/10 (rien de difficile, seulement assez long).

Caractéristiques
Balade longue (elle commence par une descente, mais il ne faut pas s'y fier) mais accessible à tous ceux qui sont prêts à se lever tôt. Parcours varié, avec des vues magnifiques sur le Cirque des Fonts, la Pointe de Sales et la Chaîne des Fiz, passage (et arrêt éventuel) au Lac d'Anterne, à l'arrivée au Col d'Anterne un panorama superbe sur la Chaîne du Mont-Blanc (s'il fait beau !), et à la descente un arrêt (facultatif) à la buvette du Refuge Alfred Wills et enfin un très beau passage au pied des Fiz.

Le Cirque des Fonts

Itinéraire
Du chalet, on se rend en voiture au parking du Fardelay (environ 1/4 d'heure), en suivant d'abord la direction de Sixt, puis en bifurquant à droite en direction de la Cascade du Rouget : le parking est situé environ deux kilomètres après la cascade, sur la gauche de la route.

Le sentier part du fond du parking. Après une courte descente, on traverse le Giffre des Fonts au "Creux du Oua" pour remonter vers le large chemin qui mène au Refuge des Fonts. Le chemin, en sous-bois, offre de très belles vues sur la Pointe de Sales, et à l'arrivée sur le majestueux Cirque des Fonts.

Le Lac d'Anterne et, au fond, le Col d'Anterne
Le chemin (balisé) se poursuit vers le Petit Col d'Anterne, avec le Cirque des Fonts sur sa gauche et la Chaîne des Fiz sur sa droite. On rejoint ensuite le Lac d'Anterne, qu'on laisse sur sa droite pour la dernière courte montée vers le Col. La vue du Col d'Anterne sur la Chaîne du Mont Blanc est exceptionnelle ... quand elle n'est pas dans les nuages comme le jour où j'ai fait cette balade.

A la descente, au lieu de bifurquer à droite un peu après le Lac pour reprendre le chemin qui ramène au Refuge des Fonts, on continue en direction du Refuge d'Anterne. Du refuge, le chemin se poursuit d'abord vers le Collet d'Anterne puis redescend vers la Cascade de la Pleureuse et le Lignon, et enfin le Fardelay.

Les Fiz
NB1. Mes temps de parcours personnels : 45mn pour le Refuge des Fonts, 2h20 pour le Lac d'Anterne, 2h45 pour le Col, 5h05 pour le tour complet, pauses comprises : pas mal à mon âge, non ? J'avoue que j'étais un peu cuit à l'arrivée, mais il fallait que je sois rentré pour le déjeuner ...

NB2. On peut aussi aller au Lac (et au Col) d'Anterne par le chemin "direct" (celui du GR 5), par lequel je suis redescendu, passant par la Cascade de la Pleureuse et le Collet d'Anterne (la durée est à peu près identique au départ du Fardelay, mais le départ "normal" de ce parcours est un peu plus haut, au Lignon : on "gagne" une demi-heure de montée). Je préfère le chemin par le Refuge des Fonts : plus varié, plus sauvage, moins fréquenté. L'inconvénient, à part la demi-heure supplémentaire à l'aller (et la même au retour !), c'est qu'on ne peut pas, à moins de faire le détour, s'arrêter à la montée au Refuge d'Anterne (ou Refuge Alfred Wills) pour boire un verre ...

Carte de la balade
NB3. A la descente du Col, si on a encore un peu de courage (c'est un peu plus long), on peut contourner le Lac d'Anterne par la gauche pour varier les plaisirs. On peut aussi, si on s'arrête au lac, en faire le tour avant de redescendre.

NB4. Du Col, on peut bien sûr redescendre de l'autre côté (c'est le principe d'un col), en l'occurrence vers le Refuge de Moëde-Anterne et la vallée de Chamonix. Mais c'est une autre histoire !