samedi 7 septembre 2013

Balade : Samoëns - Col des Cramots

Randonnée faite le 7 août 2013

Vue du Col des Cramots, par LesMiaz

Durée (pour un départ du Margalier) : montée 4h, descente 2h30.

Dénivelé positif : environ 1280 m. Point culminant : 1770 m (Col des Cramots).

Difficulté : 6/10 (un passage non balisé et non tracé, mais sans difficulté et sans danger).

Caractéristiques
J'ai fait cette balade dans le brouillard (la photo n'est donc pas de moi), donc je ne peux pas en dire grand chose. Le Col des Cramots ne figure pas sur la carte IGN. Il est situé au-dessus du hameau des Cramots - qui, lui, figure bien sur la carte - sur la crête qui relie le Col de Golèse à la Pointe d'Angolon en passant par le Col d'Angolon. La balade en elle-même ne justifie sans doute pas le voyage, mais je l'ai faite parce que le parcours du Trail de Samoëns passe par ce col, et que c'était l'occasion de passer par des endroits que je ne connaissais pas.

Itinéraire
On rejoint pour commencer le Col de Golèse, en passant d'abord par Le Chèvreret, puis en suivant sur quelques centaines de mètres la route des Allamands sur la rive gauche du Clévieux, puis en prenant le sentier qui suit plus ou moins cette route, d'abord sur sa droite, puis sur sa gauche, et enfin, après environ 1h30, en empruntant le grand chemin qui conduit au refuge de Golèse, qu'on atteint après environ 2h45 de marche.

 On bascule de l'autre côté du col en direction du Lac des Mines d'Or. Un peu plus bas on bifurque sur la gauche en direction du hameau de Vigny(*). Arrivé au hameau, on bifurque sur la gauche en direction du Col des Cramots. Arrivé au chalet de Bô-Morand (ou Bon Morand), on bifurque sur la gauche en direction du Col des Cramots.

Carte de la balade
A partir de là, le sentier n'est pas toujours parfaitement tracé, mais on arrive néanmoins assez facilement au col. Pour la descente du col, il n'y a pas vraiment de sentier tracé - ou alors je ne l'ai pas trouvé. Mais il suffit de descendre dans le pâturage en se dirigeant plutôt vers la gauche : on rejoint d'abord les chalets des Cramots, puis en continuant à descendre vers la gauche le chemin du Col de Golèse.

Plutôt que de revenir par le même chemin qu'à l'aller on peut prendre à droite, un peu avant que le chemin se transforme en route goudronnée, le chemin (balisé) qui rejoint Samoëns par le Creux de Vernay, la Rosière et Chantemerle : c'est un peu plus long, mais ça permet de varier les plaisirs, avec notamment une vue superbe de La Rosière sur la chaîne du Mont Blanc, et le passage par le joli village de Chantemerle et sa chapelle, l'une des neuf chapelles des environs de Samoëns.

NB. On peut bien sûr faire la balade au départ du parking du Plan aux Arches, juste au-dessus du village des Allamands. On "gagne" 1h30 à l'aller et autant au retour.

(*) Vigny est l'un des sept alpages (ou "monts") qui ont été donnés à la commune de Samoëns en 1438 par le Duc de Savoie Amédée VIII (voir à cette page).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire