lundi 8 septembre 2014

Balade : le lac de Gers, les Verdets et la combe des Foges à partir du pont de Lédedian

Randonnée faite le 2 septembre 2014

La Tête Pelouse

Point de départ : parking du Pont de Lédedian (alt. 1130 m -15 mn en voiture du Margalier)
Durée : montée 4h, descente 3h30.
Dénivelé positif : 1300 m. Point culminant : les Verdets, 2385 m
Difficulté : 6/10

La Combe de Gers
En résumé

La balade est très belle tout du long, assez longue mais sans aucune difficulté. Elle parcourt deux splendides combes : d'abord la combe de Gers, avec en bas le lac du même nom, et en haut la piste de ski également du même nom ; puis la combe des Foges, par laquelle descend la superbe piste de ski dite "des cascades". Du sommet des Verdets, qui est aussi le sommet du téléski de Gers, on a une vue magnifique sur la chaîne du Mont Blanc, les Aravis, la montagne de Platé, celle d'Anterne, et toute le Chablais jusqu'au Jura. Et le paysage fait oublier sans difficulté les installations de sports d'hiver, qui ont un peu abîmé le sommet - vivement quand même qu'on en invente d'escamotables - et vivement qu'on fasse diparaître toutes les lignes à haute tension par la même occasion ...

J'avais prévu de monter par la combe des Foges et de redescendre par celle de Gers. Comme j'ai raté l'embranchement avant le lac de Gers, j'ai fait la boucle dans l'autre sens, et je ne le regrette pas : la pente étant plus raide côté Gers, je pense qu'il est plus agréable de faire la montée par la combe de Gers et la descente par les pentes plus douces de la superbe combe des Foges.

jeudi 4 septembre 2014

Balade : la Pointe de Sans Bet

Randonnée faite le 28 août 2014

A gauche, la Pointe de Sans Bet. A droite, le Pic de Tenneverge

Point de départ : hameau de l'Echarny (environ 1 km de Sixt en direction du Cirque du Fer à Cheval)
Durée : montée  4h30 ; descente : 3h30
Dénivelé positif : 1420 m. Point culminant : 2240m
Difficulté : 7/10

En résumé 

La montée à la Pointe de Sans Bet (alt . 2240m) à partir de l'Echarny est sans difficulté, sinon celles résultant de l'absence de tracé sur la carte IGN et d'un marquage parfois intermittent sur le terrain : il faut donc bien repérer les cairns quand il y en a, et les deviner quand il n'y en a pas. Comme il y a des trous, des rochers, une grande falaise à gauche - vers l'alpage de Salvadon - et une grande falaise à droite - vers la vallée du Giffre -, il vaut mieux éviter de faire cette balade lorsque la visibilité est réduite.

Du sommet, où a été installée une croix, on a une très belle vue sur les sommets qui dominent le Cirque du Fer à Cheval et sur toute la chaîne qui marque la limite est de la montagne de Criou.

mardi 26 août 2014

Mais où sont les sept montagnes d'antan ?

On sait que Samoëns est le pays des sept montagnes. On sait aussi que ces sept montagnes n'ont rien à voir avec les sept collines de Rome, que ce ne sont pas les sept sommets qui dominent le bourg, contrairement à ce qu'ont dit certains et que pourrait laisser croire ce billet, mais que ce sont les alpages où les habitants du bourg ont fait paître leurs troupeaux depuis des siècles.

Alpages donc, mais lesquels, et où sont-ils situés ? Pour m'en donner une idée, j'ai cherché ce qu'il en reste sur la carte IGN actuelle.

dimanche 24 août 2014

Balade : le col de la Portette et le passage du Dérochoir par les chalets de Sales

Randonnée faite le 17 août 2014

Le Mont Blanc, du passage du Dérochoir

Point de départ : le Lignon (au-dessus de Sixt - alt. 1180 m)
Durée : montée au col de la Portette : 3h30 ; traverséee la Portette au Dérochoir : 45 mn (NB : montée directe au passage du Dérochoir : 3h) ; descente du Dérochoir : 2h30.
Dénivelé positif : environ 1200 m (col de la Portette : alt. 2354 ; passage du Dérochoir : alt. 2220 m).
Difficulté : 7.5/10

Le passage du Dérochoir
En résumé

Une des plus belles randonnées de la journée dans la région. La montée aux chalets de Sales qui longe le torrent de Sales et ses cascades plus belles les unes que les autres, des chaos de rêve (comme aurait dit Nougaro …), des vues magnifiques sur toutes les montagnes environnantes, et notamment, du Dérochoir, sur la chaîne du Mont Blanc, des petits lacs, des chamois, des marmottes …

Le sentier, indiqué sur la carte, est presque partout très bien tracé, et sans difficulté, sauf un petit passage un peu délicat dans le chaos de rochers entre la Portette et le Dérochoir, où on doit mettre parfois un peu les mains, et où il faut bien suivre les cairns (qui sont nombreux).

NB. Il vaut mieux se lever tôt pour faire cette balade, pas seulement parce qu'elle est assez longue, mais aussi parce que le nombre de voitures, un jour de beau temps, excède très largement la taille du parking : lorsque je suis redescendu, vers 12h30, les derniers arrivés devaient faire ½ heure de marche avant d'atteindre la parking … plus ½ heure pour le retour ...

lundi 11 août 2014

Balade : la Boîte aux Lettres par Salvadon

Randonnée faite le 5 août 2014

Pas bien loin de la Boîte aux Lettres ...

Point de départ : le Crot (1 km environ après Sixt en direction du Fer à Cheval - alt. 818 m)
Durée : montée jusqu'à la Pointe de Bellegarde : 5h30 ; descente : 4h.
Dénivelé positif : Boîte aux Lettres : 1650 m (alt. 2469 m) ; Pointe de Bellegarde : 1700 m (alt. 2514 m)
Difficulté : 8/10

En résumé

Au départ du Crot
La Boîte aux Lettres est, paraît-il, le seul point de passage praticable entre la combe de Salvadon et celle des Chambres. C'est une fente presque horizontale, équipée de chaînes. Elle est accessible soit à partir des chalets de Salvadon, soit à partir du refuge de la Vogealle par le col des Chambres, soit à partir du refuge de Folly par le lac des Chambres. Et il faut passer par là pour atteindre la Pointe de Bellegarde en venant de Salvadon.

Ce jour-là, j'ai voulu voir la Boîte aux Lettres, mais je ne l'ai point vue … je n'ai pas vu non plus la Pointe de Bellegarde … Il n'y avait guère plus de 20 m de visibilité lorsque je suis arrivé en haut : j'étais quelque part sur la crête entre la combe de Salvadon et celle des Chambres, puisque ça descendait devant, et ça descendait derrière … Et j'ai compris pourquoi il se disait que ce passage était assez difficile à trouver.

mardi 5 août 2014

Balade : la Combe aux Puaires par le lac de la Vogealle

Randonnée faite le 1er août 2014

La Combe aux Puaires

Point de départ : parking du Cirque du Fer à Cheval
Durée : montée 4h30 (3h30 jusqu'au lac), descente 3h15 (2h30 depuis le lac).
Dénivelé positif : environ 1400 m.
Point culminant : 2281 m.
Difficulté : 8/10.

En résumé

Le lac de la Vogealle
La Combe aux Puaires est, avec le Col des Chambres, l'un des passages entre la montagne de Folly et celle de la Vogealle.

On peut bien sûr s'arrêter au lac de la Vogealle, qui justifie amplement la randonnée. Le panorama sur le grandiose (comme disent les guides touristiques, et les marchands de pizzas) Cirque du Fer à Cheval et les sommets qui le dominent est … grandiose. Les paysages tout au long de la balade sont superbes.

Du refuge de la Vogealle, situé juste avant le lac, on peut aussi monter jusqu'au Col des Ottans (2500 m - 2h30 de montée) (*), ou à la Pointe de Bellegarde par le Col des Chambres et la Boîte aux Lettres (2014 m - 2h30 de montée) (*).

On peut également faire la traversée pour redescendre vers le refuge de Folly, ou vers la montagne de Salvadon.

NB1. Le parcours décrit ci-dessous emprunte le Pas du Boret, passage un peu délicat à éviter avec de jeunes enfants. On peut éviter le Pas du Boret en passant par le fond du Cirque du Fer à Cheval (le Bout du Monde). Le temps de parcours est allongé d'une heure à la montée et d'autant à la descente.

NB2. Il arrive de temps en temps, paraît-il, que le lac de la Vogealle soit à sec. Pas de chance pour ceux sur qui ça tombe ! Explication : "Le lac de la Vogealle a la particularité de se vider entièrement chaque année. Ainsi, à mesure que la saison estivale avance, le niveau des eaux baisse. Il en résulte que le déversoir naturel vers la vallée n’est plus alimenté … Le lac continue de se vider par une perte située à son côté opposé ainsi que de nombreuses autres sur son pourtour" (Lacs de montagne en Haute Savoie/Mont-Blanc, M.Gonthier et J.M.Lamory).

dimanche 3 août 2014

Balade : le refuge du Grenairon

Randonnée faite le 23 juillet 2014 

Du refuge du Grenairon. Au fond, le Mont Blanc

Point de départ : parking de la Feulatière (village de Salvagny, juste au-dessus de Sixt). 
Durée : montée 3h30, descente 2h30. 
Dénivelé positif : environ 1100 m. 
Point culminant : 1974 m. 
Difficulté : 6/10. 

En résumé 

Le Nant Sec, pas si sec que ça
La montée de Sixt au refuge du Grenairon par la rive droite du Nant Sec (celle décrite ici) est beaucoup plus spectaculaire que l'autre itinéraire de montée (itinéraire appelé "par les Crépines"), mais elle comporte un passage câblé et deux traversées de torrent : c'est sans difficulté, mais il est préférable d'éviter cet itinéraire si on est sujet au vertige ou si on est avec des enfants. Dans ce cas, il vaut mieux monter et redescendre par le chemin décrit ici pour la descente. Même si c'est un peu moins intéressant, la vue qu'on a du refuge justifie amplement la balade.