mercredi 25 avril 2012

Balade : La chapelle du Mont

(ou : la balade de papou)

La chapelle du Mont

Durée : montée 1h30, descente 1h.
Dénivelé positif : 270m. Point culminant : 980m.
Difficulté : 3/10.

En résumé

Petite balade sympathique à partir du chalet, avec une petite route, des villages et de la forêt. Plusieurs variantes et raccourcis possibles. Très belle vue à partir du hameau du Mont, qui possède également une jolie chapelle.


Itinéraire 

Départ : Le Margalier.

En sortant du chalet, on prend la route vers la gauche, en direction des Vallons et de Sixt. Au premier embranchement, on prend la route vers la gauche. On traverse Vallon d'en Bas (en admirant au passage la chapelle de Vallon), puis en partie Vallon d'en Haut (après être passé devant Les Papous). On dépasse la fontaine de Vallon, et juste après la réclame pour le Petit Journal, on prend la petite route à gauche, qui devient un chemin. On suit ce chemin quelques centaines de mètres. Juste après un gros rocher sur la droite du chemin, on bifurque vers la droite, pour entrer dans la forêt.

On suit le chemin, qui n'est balisé que par des rubans rouge et blanc. Au panneau donnant à choisir entre La Bâ et La Hô, on prend la direction du second. On traverse une clairière, on continue à monter sur la gauche, et on arrive au hameau de Balme Dessus (alt. 816m).

Deux options :
- soit on prend, à l'entrée du hameau, le chemin vers la gauche, qui monte à travers la forêt jusqu'au village du Mont
- soit on traverse le hameau et on prend la route vers la gauche.

On peut suivre la route jusqu'au Mont (à vue de nez, il y passe environ une voiture par heure en moyenne). On peut aussi, après quelques centaines de mètres, prendre le chemin qui monte sur la gauche. On peut aussi, à ce même endroit, si on est déjà fatigué, prendre directement la direction du retour, en descendant le chemin sur la droite de la route.

Pour le retour, si on ne veut pas reprendre le même parcours qu'à l'aller, on prend donc ce chemin, qu'on suit jusqu'à arriver sur la route de Sixt. On traverse cette route pour prendre le chemin qui traverse le Giffre au niveau des gorges des Tines, et revient vers Samoëns sur la rive gauche. Le chemin suit le Giffre jusqu'à Samoëns. En arrivant au torrent du Clévieux, on tourne à droite pour le remonter sur sa rive gauche, et on arrive presque directement au chalet.

PS. Le Mont est le point de départ de la montée vers la Dent de Verreu (1901m, 3h de montée et 920m de dénivelée positive à partir du Mont). Cette balade sera décrite ici un jour, Inch'Allah.

Pour agrandir la carte, cliquer dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire