samedi 21 avril 2012

Balade : Le Col de Golèse et le Refuge de Bostan

Le Col de Golèse et la Tête de Bostan

Durée (à partir du parking du Plan aux Arches) : montée jusqu'au Col de Golèse 1h15, traversée jusqu'au Refuge de Bostan (anciennement refuge Tornay) 45', descente 1h00, soit 3h en tout.
Dénivelé positif : 712m. Point culminant : 1810m.
Difficulté : 4/10. La montée jusqu'au Col de Golèse est très facile (chemin carrossable pour les 4x4), la traversée est un peu plus délicate (quelques passages étroits sur des lapiaz) mais reste facile, la descente est très facile. Comme le montre la photo, c'est vraiment de la montagne à vaches.

Résumé

Le premier 1/4 d'heure de la balade est en sous-bois, la suite au soleil avec quelques passages ombragés. On a des vues superbes tout au long de la promenade. Et la traversée entre Golèse et Bostan est une réserve de myrtilles ...


Itinéraire

La montée vers Golaise - Au fond, la Bourgeoise
Départ : parking du Plan aux Arches, 1098m (46°06'45", 06°45'02").

Pour se rendre au départ (10' en voiture au départ du Margalier) : prendre la route qui monte en direction des Allamands (en sortant du chalet, on prend à droite et ensuite tous les embranchements à droite, et en principe on y arrive). Le parking est situé peu après le village des Allamands.

A partir du Plan aux Arches, on suit le chemin jusqu'au Col de Golèse. A l'arrivée au col, on a sur sa gauche la Pointe de Golèse (1835m). Au Col de Golèse, on prend à droite le chemin qui monte en direction du Refuge de Bostan. On passe juste derrière le refuge de la Golèse, et on atteint après une vingtaine de minutes le point culminant de la balade : le plateau des Lagots, 1810m.

La traversée de Golaise à Bostan
On redescend sur la droite vers le Refuge de Bostan. Juste avant d'arriver au refuge, on arrive sur un chemin carrossable. On prend ce chemin en descendant à droite pour rejoindre le parking (on peut aussi poursuivre à gauche vers le refuge, qui est à 5 minutes).

NB1. On peut rejoindre le parking du Plan aux Arches à pied à partir du Margalier, en 1h30 environ.

NB2. On peut aussi partir de La Rosière (qu'on rejoint en voiture, ou à pied, en montant par Chantemerle).

NB3. A partir du Col de Golèse, on peut poursuivre en descendant vers le Lac des Mines d'Or puis vers Morzine, ou bien poursuivre vers le Col de Coux et vers la Suisse. A partir du plateau des Lagots, on peut prendre à gauche pour monter jusqu'à la Tête de Bostan. Ces randonnées seront peut-être décrites un jour ici, inch Allah.

NB4. Même s'il y a des passages où il est difficile de se croiser, on peut faire la balade dans l'autre sens.

Pour agrandir la carte de la balade, cliquez dessus.


Un peu de toponymie

Golèse (ou Golaise, ou Golèze) est un des nombreux noms de lieux dérivés du patois gola, gaula, « gueule, ouverture, gorge de montagne ». C'est le même mot que gueule en français, goule en vieux français, qui viennent du latin gola, gula, gosier, gorge, dont la racine indo-européenne est *gel-, gwel-, dévorer. Le mot goulet a la même origine (d'après Henry Suter).

Bostan (qu'on voit aussi écrit Bossetan) serait composé de tan, dérivé du celte tnou, vallée, et bos, dérivé du gaulois bovi, vache. Ce terme désignerait donc un vallon à vaches (d'après Daniel Vallauri). Les géologues parlent d'ailleurs du vallon de Bossetan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire