samedi 8 septembre 2012

Balade : le Lac de Gers, du Pont des Nants

Balade faite le 19 août 2012

Le lac de Gers

Durée (départ du Pont des Nants, 768m) : montée 2h30 (le panneau indique 2h55), descente 2h00. 
Dénivelé positif : 776m. Point culminant : 1544m. 
Difficulté : 3/10.

En résumé

Le Torrent de Gers
Balade sans difficulté. La partie la plus jolie est celle en sous-bois qui longe le torrent, au début - et donc à la fin - de la balade. Sur la partie suivante, belles vues sur la vallée du Giffre en amont de Sixt et sur les montagnes environnantes. Le Lac de Gers, prisé des pêcheurs et des crapauds, est situé dans une large combe, avec (si vous avez de la chance) visite de marmottes et de chamois. Il y a, bien sûr, une buvette au bord du lac.

Itinéraire

La balade part du Pont des Nants à Sixt-Fer-à-Cheval. On peut s'y rendre soit en voiture (10 mn en partant du chalet - prendre à droite juste après avoir traversé le Giffre à Sixt), soit à pied en suivant le Giffre par les Gorges des Tines (45 mn en partant du chalet). Après une dizaine de minutes sur la petite route qui mène au hameau d'Englène, on emprunte le chemin qui longe le Torrent de Gers. Ne pas traverser au premier pont, mais au deuxième. On rejoint ensuite le large chemin qu'emprunte la piste de ski des Cascades, qu'on remonte jusqu'à la Combe de Gers.


Au fond, le Pic de Tenneverge
NB1. Peu de temps après avoir rejoint le grand chemin, on peut prendre sur la gauche le chemin (sans indication) qui conduit aux hameaux du Déchargeux et du Parchet. On a une jolie vue sur le cirque du Bout du Monde et le Pic de Tenneverge, et on rencontre une sympathique sorcière perchée sur un arbre. Arrivés au Parchet, nous sommes revenus par le même chemin pour reprendre la montée vers le lac. Mais le chemin, lui, continue vers la Pointe Perfia : pourquoi pas un jour, inch'Allah ?

La sorcière du Déchargeux
NB2. Plutôt que du Pont des Nants, on peut partir du Pont de Lédedian (1180m), accessible en voiture à partir de la route qui monte vers Samoëns 1600 (mais aussi à pied de Samoëns, si on veut). La balade est plus facile, avec seulement 364m de dénivelé.

NB3. Du lac de Gers, on peut poursuivre soit vers le Col des Grands Vans (au fond de la combe à droite), puis la Tête de Véret, soit vers le Col Pelouse et la Tête du même nom (au fond à gauche). Mais c'est une autre histoire. Peut-être un jour, inch'Allah !

La carte de la balade du Lac de Gers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire