mardi 26 août 2014

Mais où sont les sept montagnes d'antan ?

On sait que Samoëns est le pays des sept montagnes. On sait aussi que ces sept montagnes n'ont rien à voir avec les sept collines de Rome, que ce ne sont pas les sept sommets qui dominent le bourg, contrairement à ce qu'ont dit certains et que pourrait laisser croire ce billet, mais que ce sont les alpages où les habitants du bourg ont fait paître leurs troupeaux depuis des siècles.

Alpages donc, mais lesquels, et où sont-ils situés ? Pour m'en donner une idée, j'ai cherché ce qu'il en reste sur la carte IGN actuelle.

Alpage utilisée par les gens de Vallon : montagne de Criou


Alpages utilisés par les gens du bourg de Samoëns (1) : montagnes de Fréterolles, de Vigny, de Cuidex, de Chardonnière


Alpages utilisés par les gens du bourg de Samoëns (2) : montagnes de l'Avouille, de Bostan, d'Oddaz, de Folly (*)


Alpages utilisés par les gens de Vercland et Morillon : montagne de Vaconnant et des Glaciers, et montagne de Gers.


 Alpages utilisés par les gens de Verchaix : montagnes de Nyon et de Rontine (**)


(*) Oui, je sais, ça fait huit au total pour le bourg : alors, pourquoi les sept montagnes ? Je n'ai pas encore complètement élucidé le mystère de la 8ème montagne.
(**) En fait, je n'ai pas trouvé trace de Rontine sur les cartes IGN, bien que cette montagne ait fait l'objet d'âpres batailles entre les gens de Samoëns et ceux des Gets et de Morzine (ou est-ce justement à cause de ces conflits que la trace en a disparu ?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire